Programme d’Engagement

Le Swiss Triple Impact (STI) est un programme d’engagement mené par B Lab Suisse, une organisation à but non-lucratif donc les solutions innovantes permettent au secteur privé en Suisse de mesurer leur impact socio-environnemental.
Le Swiss Triple Impact vise à profondément transformer l’économie en soutenant les personnes qui utilisent les affaires comme une force pour le bien. 
Le Swiss Triple Impact est un programme inclusif qui engage des entreprises Suisses de toutes tailles et de tous les secteurs. Les entreprises participantes sont soutenues tout au long d’un programme sur trois ans, au cours duquel elles mesurent leur impact social et environnemental en utilisant le B Impact Assessment (BIA)/ SDG Action Manager tool, identifient des opportunités d’améliorations concrètes, et apprennent de leurs pairs. De plus, le STI fournira un diagnostic complet sur l’impact des entreprises en Suisses sur la société, l’environnement et l’économie.

Objectifs

Sensibilisation

Habiliter les entreprises participantes à mesurer l’impact social et environnemental de leurs opérations (5 domaines d’analyse: collaborateurs-trices, collectivité, gouvernance, environnement et clients / fournisseurs)

Engagement

Développer une feuille de route personnalisée afin d’améliorer les pratiques, avec les méthodes et outils nécessaires à leur implémentation pour contribuer aux ODD

Agenda 2030

Mesurer l’impact du secteur privé et identifier les actions à mettre en place pour inspirer le secteur privé Suisse à contribuer à l’Agenda 2030 des Nations Unies

« Swissness »

Soutenir les régions dans leur responsabilité de la promotion de la qualité et de l’innovation. L’engagement des différentes régions et des entreprises participantes dans chaque hub a un effet multiplicateur sur le reste de l’économie

Engagement en 3 étapes

« Hubs » Régionaux

Afin d’assurer le déploiement optimal du STI, le programme vise à engager tous les acteurs du tissu économique local, assurant ainsi la représentativité de la diversité des secteurs économiques à travers le pays. Afin d’atteindre cet objectif, une dizaine de plateformes seront crées en Suisse, composées d’organisations partenaires telles que des chambres de commerce, des grandes entreprises, des organisations de promotion économique, des associations et des cercles académiques.
Le rôle principal des partenaires du STI sera de soutenir le programme localement, notamment au travers de l’organisation d’événements et d’ateliers ainsi que d’accompagner les entreprises participantes. Agissant en réelles plateformes dans le pays, les hubs régionaux sont coordonnés par B Lab Suisse afin d’assurer un alignement optimal entre les objectifs locaux et nationaux, ainsi que de créer les conditions nécessaires pour le développement du programme dans chaque région

Un engagement sur le long-terme

Les partenaires régionaux du programme sont complémentaires grâce à la diversité de leurs réseaux, la nature de leur expertise ainsi que leur mode d’opération. L’engagement des partenaires se fait pour la durée entière du programme, soit jusqu’en fin 2022 (3.5 ans). La contribution des partenaires des hubs régionaux peut prendre différentes formes (soutien financier, logistique, expertise durant les ateliers, etc.) et dépend essentiellement du statut de ces derniers.

Faites partie de l’aventure.