B Lab active et inspire une communauté de personnes qui utilisent le monde des affaires comme une force pour l'intérêt général.

Redéfinir le rôle des entreprises dans la société.
Un changement culturel mondial historique est en cours pour exploiter le pouvoir des entreprises afin d’adresser les plus grands défis de la société. Nous croyons que le monde des affaires, les entreprises en particulier, peuvent contribuer aux transformations importantes pour résoudre les enjeux globaux et locaux tels que l’inégalité des richesses, le changement climatique et les injustices sociétale.
Notre objectif est de soutenir l’accélération pour un changement culturel et comportemental en rendant l’engagement de toutes les entreprises significatif et durable. Nous soutenons un mouvement qui oeuvre afin de stimuler les réflexions et les actions dans un esprit de confiance collective.
Nous poursuivons cet objectif en vérifiant des leaders crédibles, en créant une infrastructure de soutien et des incitatifs pour que d’autres suivent leur exemple, et en engageant les principales institutions qui ont le pouvoir de transformer notre économie.
Située sur les 5 continents, B Lab, une organisation à but non lucratif, conduit ce changement systémique en construisant un écosystème pour permettre aux entreprises, aux universitaires et aux décideurs politiques de construire une B économie qui équilibre but et profit.
La B économie est plus importante que celle des entreprises certifiées B Corp. Elle est construite par tous ceux qui travaillent, consomment, investissent, apprennent, enseignent ou soutiennent des entreprises qui s’efforcent de créer une prospérité partagée et durable pour tous.
B Impact Assessment (BIA):
Le B Impact Assessment (BIA) est un outil qui permet d’évaluer la performance sociale et environnementale globale de l’entreprise sur plus de 180 critères. C’est une plate-forme en ligne, gratuite et confidentielle. Les entreprises qui utilisent le BIA peuvent être reconnues pour leurs performances en choisissant de devenir des entreprises certifiées B Corps.
La certification B Corp :
B Lab délivre la certification B Corp aux entreprises qui vérifient les normes les plus élevées de performance sociale et environnementale, de responsabilité légale et de transparence publique. En savoir plus sur BCorporation.

 

Programme d’engagement
2018 –  Best for Geneva:  nous avons engagé 340 entreprises genevoises, qui ont commencé à mesurer leur impact social et environnemental, en collaboration avec 30 organisations partenaires des secteurs public et privé.
2019 – Swiss Triple Impact: nous lançons un programme national pour engager les entreprises suisses à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies et de l’Agenda 2030.  
B Leaders
Nous fournissons des connaissances et méthodes aux professionnels qui souhaitent transformer et mesurer la performance sociale et environnementale des entreprises et les soutenir dans le processus de vérification qui mène à la certification B Corp.
Nous accueillons les consultants et les Champions internes. Veuillez visiter le site pour découvrir nos prochaines activités : www.bleaders.ch
B Academy
Nous soutenons la recherche et enseignons les méthodes de mesure d’impact ainsi que des feuilles de route vers une économie inclusive dans des universités et des hautes écoles. Cibler les étudiants pour qu’ils maîtrisent les outils et méthodes afin de contribuer aux transformations qui menent à économie circulaire, inclusive et durable.
EPFL – University of Geneva – HEG – ETH Zurich – HES SO Valais
Promotion de nouveaux statuts juridiques
Nous travaillons avec des décideurs politiques et promouvons l’innovation juridique, qu’il s’agisse de structures légales telles que « Benefit Corporation » ou d’instruments et d’incitations innovant-e-s qui soutiennent les changements systémiques.

B Lab inspires and enables a community of people to use business as a force for good

Redefining the role of business in society.
A historic global culture shift is underway to harness the power of business to help address society’s greatest challenges.  We believe that the business community can be part of the solution to global problems like wealth inequality, climate change, and social unrest.
Our goal is therefore to accelerate this culture shift and make it meaningful and lasting, by engaging all businesses, stimulating reflexion and building collective trust.
We pursue this goal by verifying credible leaders in the business community, creating supportive infrastructure and incentives for others to follow their lead, and engaging the major institutions with the power to transform our economy.
Located in 5 continents, B Lab, a nonprofit organization, drives this systemic change by building an ecosystem to empower businesses, academics and policy makers to build a B Economy that balances purpose and profit.
The B Economy is bigger than Certified B Corporations. The B Economy is built by everyone who works for, buys from, invests in, learns or teaches about, or supports businesses striving to create a shared and durable prosperity for all.
B Impact Assessment (BIA):
The B Impact Assessment (BIA) is a tool to assess a company’s overall social and environmental performance.  It does so by measuring the impact of a business on all stakeholders through an online, easy to use platform.  The BIA is a free and confidential. Companies that use the BIA can be recognized for their performance by electing to become a certified B Corporation.
B Corp Certification:
B Lab delivers the B Corp Certification to companies that meet the highest standards of verified social and environmental performance, legal accountability and public transparency. Learn more about BCorporation.
Engagement program
2018 –  Best for Geneva: we engaged 340 businesses in Geneva, to start measuring their social and environmental impact, together with 30 partner organizations from the public and private sectors.
2019 – Swiss Triple Impact: we are currently developing a national business engagement program, to engage swiss companies in achieving the United Nations Sustainable Development Goals and reach Agenda 2030.
B Leaders
We provide knowledge and methods to professionals who want to lead their organization to measure what matters and learn the pathways to the B Corp Certification.
We are welcoming advisors and internal champions, please visit: www.bleaders.ch
B Academy
We support research and teach impact measurement methods and inclusive economic pathway in universities and professional schools. Targeting students to master the tools and economics vision towards a shared and durable economy.
EPFL – University of Geneva – HEG – ETH Zurich – HES SO Valais
Advocacy for legal innovation
We work with policy makers and advocate for legal innovation, from legal structures such as the Benefit Corporation to innovative instruments and incentives that support systemic changes.